top of page

Parc botatique À fleur d'eau

©Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Julienne (Mercier) Cliche: un peu d'histoire

Lieu de naissance: Saint-Samuel du lac Drolet en 1933 au beau milieu de la crise économique.

 

Contexte familiale: Elle est la septième d'une famille de treize enfants. Son père devait travailler d'arache pied afin de subvenir au besoin de sa famille. S'il voulait combler le manque à gagner, il devait chercher des boulots en extérieur, pour un salaire de 25 cennes à l'heure. À s'épuiser pour le bien de sa famille, il tombe malade, et est obliger de demeurer à l'hopital pour une période de dix mois. C'était au moment de la naissance de Julienne. Sa mère était donc prise seule avec sept enfants.

Maitresse d'école à 14 ans: Julienne vouait se rendre utile. Sachant qu'une école de rang n'avait pas trouver d'enseignante, Julienne parti offrir ses services à la commission scolaire de Mont-Brun. Elle a quatorze ans, et elle obtient le poste au coût de 60$ par mois. Ses parents sont très fiers d'elle. Sa mère lui proposa d'apporter sa soeur Jeanine pour lui tenir compagnie. À son jeune âge, elle fut reconnue comme étant une bonne enseignante. Comme l'inspecteur l'avait si bien recommandé, elle put obtenir un poste d'enseigante plus proche de chez elle.

L'Abitibi,une nouvelle vie: La crise économique pèse sur plusieurs familles pauvres. En but d'aider ces familles, le gouvernement, avec l'aide des curés de paroisse, décide de faire promotion des terres promises de l'Abitibi. C'est ainsi que le père de Julienne parti vers ces terres afin d'assurer une meilleure vie pour sa famille.

École,travail,amour: Julienne adorait apprendre sur les bancs de l'école. Il dut faire son deuil lorsqu'elle eut terminé sa sixième année, faute de moyens de payer les frais de scolarité. Elle commença donc à travailler sur les chantiers avec les épouses de ses frères. C'est là qu'elle fait la connaissance de son mari Patrice. Un jour, ils ont été présentés l'un à l'autre. En discutant de leur travail, Julienne dit à Patrice que chaque soir, elle devait peler un sac de patate de cinquante livres. Il a été touché et lui a offert son aide. C'est alors que leur histoire d'amour prend naissance.

Mariage,vie de famille: À l'âge de 17 ans, Julienne eut une demande en mariage de Patrice Cliche, son amour d'adolescence. À l'âge de 29 ans, elle avait élevé six enfants et vécu cinq fausses couches. Elle se sentait épuisé et avait besoin de changement. Elle a occupé différent emploies. Son mari pouvait l'aider à s'occuper des enfants dans le jours pendant qu'elle travaillait vu qu'il travaillait de 16h à 24h.

Un déclic, une vision, un rêveLes années passent, et la ville de Rouyn-Noranda s'est retrouvé enveloppée d'un dangereux nuage causé par les déchets de la mine. Cela a éveillé en Julienne, le souci de protèger l'équilibre écologique de son environnement en créant un jardin botanique. Le lac Édouard fut autre fois un terrain envahit par la pollution. Situé au centre de la ville, ce terrain était accessible en tout temps. Julienne visionnait des arbres qui pourrait purifié l'air pollué, des végétaux de toutes sortes, aménagé de façon armonieuse. Elle prévoyait un endroit magnifique, qui acceuillerait des gens heureux( graduation, mariage, baptème, etc.) et qui ensoleillerait la vie des gens tristes, par la vision de la beauté qu'offre mère nature.

Un projet qui se réalise

Le parc botanique À fleur d'eau voit le jour en 1989. Les travaux de nettoyages sont entreprit avant les premières plantations au printemps 1989. L'aménagement se fait au abord du lac Édouard, qui autrefois ressemblait à un dépotoire. Étant au coeur de la ville, ce parc promettait d'accueillir des visiteurs, autant résidants de la ville, comme des touristes. Il est l'un des attraits touristiques les plus populaires de la ville de Rouyn-Noranda. L'année 1997 nous offre l'ouverture du pavillon Julienne Cliche. Le rêve de Julienne, étant d'offrir un lieu où on y trouve la paix, s'est réalisé grâce à son implication au coeur du projet «Ma ville en santé».

Petites informations pratiques

Venez découvrir le parc botanique À fleur d'eau avec ses 25 000 plantes et arbustes. Prenez le temps de regarder les merveille que la nature vous offre. Respectez l'environnement et le travail accompli par les horticulteurs du parc. Si vous aimez la musique, assistez à quelque speactacle derrière le pavillon Julienne Cliche. Si vous avez des question, entrez à l'intérieur et informez-vous. N'hésitez pas à vous procurer son livre Le rêve de la fille du Nord.

©Ici Radio-Canada

©Michel Belhumeur

bottom of page