top of page

CINÉMA UNIVERSEL

Plus loin que le cinéma d'Amérique du nord

Tout le monde connait le cinéma Hollywoodien, et ce dans n'importe quel pays du monde. Beaucoup de gens s'initient au cinéma indépendant américain. Qu'en est-il du cinéma européen, ou même asiatique? Trouvez ici trois films venant d'ailleurs.

Whispering corridors

Whispering corridors est une série de cinq films. Le premier film de la série est sorti en 1998. Ces films ont marqués l'histoire du cinéma sud-coréen pour avoir utilisé des sujets qui sont peu communs au niveau de leur culture. C'est dans cette série de film qu'on y voit pour la première fois, des couples de jeunes filles homosexuelles.

Whispering corridors 1

Whispering corridors 2

Whispering corridors 3

Whispering corridors 4

Whispering corridors 5

Vous aimez les films d'horreurs? Laissez-vous charmer par la série de film coréen Whispering corridors. Chacun des films raconte une histoire différente et ne montre aucun lien entre eux. Découvrez  un tout autre univers dans une culture totalement différente de ce que vous connaissez. Esprit vengeur, esprit perdu, hante l'école pour fille Jookran. Au travers d'un journal intime, vous y découvrez des histoires aussi incroyable les unes que les autres. Des jeunes filles qui se suicident ne trouvant pas la paix étant morte, feront vivre l'enfer aux collégiennes, entrainant parfois même la mort de certaines, de façon injuste. Ces films sont trouvable sur des site internet, sous-titrés en anglais et en français par des fans. Pour écouter ces films, il vous faudra faire une recherche sur internet afin de trouver ce qui vous convient le mieux. Curieux? Google est votre meilleur ami!

Je recommande ce genre de film pour les adorateurs de suspense, horreur et psychologique. Contrairement aux films d'horreur hollywoodien, les films produits en Corée du Sud sont fait avec un petit budjet. Vous pouvez constater l'évolution à travers les cinq films autant au niveau technique qu'au niveau des jeux d'acteurs. Il est intéréssant de suivre l'évolution cinématographique d'un pays qui n'a pas la même vision que les américains. Bien que long, ils seront vous divertir et vous faire entrer dans des états d'âmes différentes.

Mes chers voisins

Critique du film

par Loucas Patry

Le cinéma espagnol frappe souvent pour sa folie et sa créativité. C'est exactement ce qui nous amène à apprécier "Mes chers voisins" d'Álex de la Iglesia.

 

 Le film raconte l'histoire de Julia, une agente immobilière qui décide d'habiter clandestinement dans un magnifique appartement meublé qu'elle était sensée vendre qui se trouve dans un immense immeuble. Cependant, après le décès d'un locataire dans un loyer du dernier étage, Julia inspecte les lieux et y trouve une importante somme d'argent cachée dont les autres locataires ont passé leur vie à chercher. Jaloux, ceux-ci feront tout pour empêcher Julia de sortir de l'immeuble avec cet argent. 

 

Le film est autant remarquable par ses plans de caméra magnifiques que par sa trame sonore, ses effets spéciaux et la performance magistrale des comédiens. Le scénario, ayant comme particularité de nous faire à la fois rire par son humour noir et angoisser ses nombreux détournements de situations, nous tient en haleine tout au long du récit. 

 

"Mes chers voisins" est donc un film magnifique par l'intelligence de son scénario et par sa réalisation impeccable qui saura plaire à tous les cinéphiles qui aiment découvrir le cinéma venant de d'autres cultures.

Melancholia

Malancholia est un film de Lars von Trier, réalisateur phare du cinéma du Danemark. Sorti en 2011, celui-ci est divisé en deux parties. La première met en scène un couple de jeunes mariés typiquement heureux allant fêter leur mariage dans une riche demeure. Cependant, Justine, la femme, s'attriste de plus en plus au fil de la soirée, suite à de nombreuses disputes familiales concernant notamment sa mère. La seconde partie, elle, se conssacre à Claire qui vit le rapprochement de la planète Melancholia.

par Gaëlle Basque

bottom of page